FONDATION H ET GROUPE AXIAN : Passionnés de l’art de la grande île

FONDATION H ET GROUPE AXIAN : Passionnés de l’art de la grande île

Le public  s’étonnera  devant la diversité des 360 œuvres, retraçant dix siècles d’histoire artistique de Madagascar, exposées  au musée Quai Branly – Jacques Chirac à Paris. Les objets repérant la vie quotidienne des Malagasy à savoir les arts funéraires du Mahafaly, les ustensiles  de cuisine, les parures,  les objets de défense comme le moara, le « lambamena », le « lamba landy »; les photos relatant le paysage, la ressource naturelle de Madagascar… y sont exposés. Passionnés de l’art de la grande île, Fondation H et groupe Axian font partie des  mécènes officiels de l’exposition « Madagascar : arts de la grande île ». Cette exposition est t  une opportunité unique pour promouvoir la diversité et la beauté de la grande île et participer à son attractivité touristique. L’exposition s’est commencé le 18 septembre 2018 et se terminera le 1er janvier 2019.

Hassanein Hiridjee, CEO d’Axian a créé en 2016, la fondation H pour accroitre sa contribution à la valorisation de l’île de Madagascar et ses richesses. Cette volonté apporte une épreuve supplémentaire de l’engagement du groupe Axian dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine malagasy.  D’où, l’implication de la fondation H et du groupe Axian dans l’organisation de cet évènement exceptionnel traduit leur volonté de promouvoir  l’héritage culturel et artistique de Madagascar aux yeux du monde et de démocratiser l’accès à la culture sur la grande île. La fondation H a pour but d’accompagner les artistes Malagasy et de favoriser leur émergence sur la scène artistique nationale et internationale.  Grâce à cette exposition, plusieurs artistes contemporains Malagasy notamment  madame Zo, Temandrota, Pierrot Men pourront dévoiler leur talent au grand public international.

En partenariat avec les amis du musée Quai Branly, la fondation H et Axian ont organisé un web visite  le 15 septembre 2018 dans leur local à Andraharo.  D’autres cinq visites virtuelles  pour les lycéens et étudiants d’Antananarivo seront également au programme.

Lynda A.

 

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :