ONG MANDA: Une bouteille plastique chargée d’eau peut donner une lumière.

ONG MANDA: Une bouteille plastique chargée d’eau peut donner une lumière.

ONG MANDA 11

ONG MANDA 10

L’ONG MANDA a conçu un projet dénommé FELANA sur l’exploitation de l’énergie solaire à travers des objets simples mais efficaces. Une bouteille plastique avec deux litres d’eau et un peu d’eau de javel, peut donner une lumière de 50 Watt dans une maison non ensoleillée. Elle est nommée « litre de lumière » et placée au-dessus du toit. Ce système est déjà appliqué aux Philippines et l’association l’a utilisé.
D’abord, le projet est destiné pour les familles des enfants réinsérés et rééduqués au centre FELANA résidant dans les bas-quartiers, explique Miarintsoa Razanakiniaina, Directeur de l’ONG. Le formateur, Fanomezantsoa Rakotomavo a signalé aussi que 130 maisons dans ces quartiers ont déjà installé cet outil notamment Paraky, Anosibe Angarangarana, Madera Namontana, Andohatapenaka.
L’association s’occupe les jeunes errants. Au centre FELANA, 12 jeunes garçons de 16 à 18 ans ont bénéficié d’une formation sur la menuiserie et surtout sur ce nouveau système. Ce sont eux-mêmes qui descendent sur le terrain pour l’installation de ce nouveau produit « litre de lumière ».
Le « litre de lumière » illumine donc la maison toute la journée et pendant la nuit lorsqu’il y a pleine lune. De surcroit, il peut durer jusqu’à trois ans si elle n’est pas exposée à la fumée.

A titre indicatif,  le projet est fait grâce à la collaboration avec l’Association Zazafaly et Sternsinger Kildermisionswerk.

Lynda A.

PHOTO

VIDEO

Miarintsoa RAZANAKINIAINA ( talen'ny ONG MANDA )

VIDEO

Fanomezantsoa Rakotomavo ( Mpampiofana Ong Manda )

9 Comments

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :