PRODUCTION RIZICOLE : Les 520.000 tonnes de riz de l’Alaotra cadrent avec Fisandratana 2030

PRODUCTION RIZICOLE : Les 520.000 tonnes de riz de l’Alaotra cadrent avec Fisandratana 2030

Alaotra célèbre le santabary 2018 avec comme invité de marque le Président Hery Rajaonarimampianina. Une bonne récolte pour ce grenier de riz avec les 520.000 tonnes de riz.

Le santabary ou prémices du riz, dans l’Alaotra a été célébré ce 25 mai à Ambodirano, dans le district d’Amparafaravola. Dans l’Alaotra, un des greniers à riz du pays, la production rizicole 2017-2018 est estimée à 520 000 tonnes. Certains riziculteurs ont récolté plus de 5 tonnes à l’hectare. “C’est la meilleure récolte enregistrée ces quinze dernières années” affirme-t-on sur place. Le Président de la République est venu s’associer à cet heureux événement avec les paysans de l’Alaotra. Une victoire. “Cette victoire est à l’actif de la sagesse et de la persévérance des paysans de l’Alaotra et de l’appui de l’Etat” a souligné le Président Rajaonarimampianina. La réhabilitation des infrastructures hydroagricoles dans le périmètre d’Anony et d’Ivakaka, la fourniture d’intrants et de semences de qualité grâce à la mise en place des banques communautaires de semence, et différentes formations octroyées par la Direction Régionale de l’Agriculture et de l’Élevage dans le cadre du PAPRIZ représentent les appuis de l’Etat. Concernant la réhabilitation des infrastructures hydroagricoles on peut citer la réhabilitation des 60 km de canaux de Tanambe.

Plusieurs projets ont été lancés à Ambodirano.  Pour le Président Hery Rajaonarimampianina, ces projets lancés à Ambodirano s’accordent parfaitement avec la vision de Fisandratana 2030 car ils contribuent à l’atteinte des objectifs d’autosuffisance rizicole et alimentaire. (les projets : “Projet de réhabilitation du système d’irrigation dans le Sud-Ouest du Lac Alaotra” ; PAPAM, c’est un projet du MPAE financé par l’AFD, Agence Française de Développement, à hauteur de 7 000 000euros pour une durée de 4 ans. Il a pour objectif de renforcer la capacité des exploitants à développer la production agricole et leurs revenus, notamment en intégrant les opportunités liées à l’agroécologie.

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :